Nos galleries photos






Nos sites coquins préférés

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Réflexions

Lundi 17 novembre 1 17 /11 /Nov 20:43

La plupart du temps quand on parle de précautions dans le libertinage, on n’entend parler que du préservatif pour les rapports échangistes. Toute la communication sur la protection contre les IST est en effet basée sur les risques à éviter pour lutter contre la maladie la plus terrible : le Sida. Il nous parait bien évident qu’aucun risque ne doit être pris par rapport à ce fléau, mais il ne s’agit pas d’oublier pour autant les autres maladies qui peuvent être également très gênantes.

Dans beaucoup de nos discussions avec des couples libertins, nous nous apercevons qu’ils sont prêts à pratiquer des fellations ou des cunnilingus sans protection. Je pense que cette attitude est due aux films X dans lesquels il n’y a jamais de préservatif pour les rapports buccaux (ou presque). Les risques de transmission de germes sont pourtant nombreux dans ces pratiques et on oubli les « protections » prises par les acteurs de film X. Ovidie précise par exemple dans le livre « Osez tourner votre film X » qu’il ne faut pas se laver les dents le jour du tournage, que les actrices se rinces la bouche avec des solutions antiseptiques….  Ces protections paraissent bien faibles par rapport aux risques encourus sachant qu’à peu près toutes les MST se transmettent lors d’une fellation, avec ou sans éjaculation (syphilis, herpès, gonocoques ….). Pour notre part, nous préférons rester dans le plaisir et éviter tout échange de salive.

Un autre aspect nous paraissait présenter un risque et nous ne trouvions pas de documents à ce sujet : caresser une femme puis une autre c’est apporter les secrétions de l’une et donc ses germes à l’autre. Dans des rapports classiques ce sujet n’a pas lieu d’être car la survie des virus à l’air libre est le plus souvent très limitée. Dans le mélangisme par contre l’échange de sécrétion peut être très rapide et présenter un risque important. Il ne s’agit bien sûr pas pour nous de se caresser avec des gants en caoutchouc. La seule solution est de bien scinder les partenaires – la main qui caresse l’une ne doit pas caresser l’autre. Et pour chacune, un doigt pour chaque orifice également car il ne faut pas ramener les germes de l’anus au vagin. L’équivalent est bien sûr à appliquer aux hommes.

Au final – même si nous avons tendance à être mélangistes - nous nous disons de plus en plus que l’échangisme présente au moins cet avantage d’être  plus facilement protégé. D’autant plus que nous n’avons pas l’impression que notre vision des risques est partagée. Même si l’usage du préservatif pour les pénétrations hors couple ne semble pas poser de question, trop de personne pensent encore pouvoir réduire leur sécurité lors d’une fellation à une question de confiance. Cela nous semble tellement affolant que nous espérons que ce petit texte leur fera se poser les bonnes questions. Pour nous, il aura au moins permis d’exposer nos conditions – qui ne sont pas discutables.

Voici quelques liens utiles qui nous ont paru intéressants :

Le site de couples contre le sida : http://www.multisexualites-et-sida.org/index.html

Deux articles concernant la transmission des MST par la fellation :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0720/sa_4307_fellation.htm

http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/mag_2000/mag0721/se_2003_da2.htm

Un site concernant les risques dans les rapports femme-femme :

http://www.lecrips.net/L/L2/index.htm

Par Marilo - Publié dans : Réflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

Présentation

contacte :

laurent@marilo.org

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés