Nos galleries photos






Nos sites coquins préférés

Flux RSS

  • Flux RSS des articles
Lundi 17 novembre 1 17 /11 /Nov 20:43

La plupart du temps quand on parle de précautions dans le libertinage, on n’entend parler que du préservatif pour les rapports échangistes. Toute la communication sur la protection contre les IST est en effet basée sur les risques à éviter pour lutter contre la maladie la plus terrible : le Sida. Il nous parait bien évident qu’aucun risque ne doit être pris par rapport à ce fléau, mais il ne s’agit pas d’oublier pour autant les autres maladies qui peuvent être également très gênantes.

Dans beaucoup de nos discussions avec des couples libertins, nous nous apercevons qu’ils sont prêts à pratiquer des fellations ou des cunnilingus sans protection. Je pense que cette attitude est due aux films X dans lesquels il n’y a jamais de préservatif pour les rapports buccaux (ou presque). Les risques de transmission de germes sont pourtant nombreux dans ces pratiques et on oubli les « protections » prises par les acteurs de film X. Ovidie précise par exemple dans le livre « Osez tourner votre film X » qu’il ne faut pas se laver les dents le jour du tournage, que les actrices se rinces la bouche avec des solutions antiseptiques….  Ces protections paraissent bien faibles par rapport aux risques encourus sachant qu’à peu près toutes les MST se transmettent lors d’une fellation, avec ou sans éjaculation (syphilis, herpès, gonocoques ….). Pour notre part, nous préférons rester dans le plaisir et éviter tout échange de salive.

Un autre aspect nous paraissait présenter un risque et nous ne trouvions pas de documents à ce sujet : caresser une femme puis une autre c’est apporter les secrétions de l’une et donc ses germes à l’autre. Dans des rapports classiques ce sujet n’a pas lieu d’être car la survie des virus à l’air libre est le plus souvent très limitée. Dans le mélangisme par contre l’échange de sécrétion peut être très rapide et présenter un risque important. Il ne s’agit bien sûr pas pour nous de se caresser avec des gants en caoutchouc. La seule solution est de bien scinder les partenaires – la main qui caresse l’une ne doit pas caresser l’autre. Et pour chacune, un doigt pour chaque orifice également car il ne faut pas ramener les germes de l’anus au vagin. L’équivalent est bien sûr à appliquer aux hommes.

Au final – même si nous avons tendance à être mélangistes - nous nous disons de plus en plus que l’échangisme présente au moins cet avantage d’être  plus facilement protégé. D’autant plus que nous n’avons pas l’impression que notre vision des risques est partagée. Même si l’usage du préservatif pour les pénétrations hors couple ne semble pas poser de question, trop de personne pensent encore pouvoir réduire leur sécurité lors d’une fellation à une question de confiance. Cela nous semble tellement affolant que nous espérons que ce petit texte leur fera se poser les bonnes questions. Pour nous, il aura au moins permis d’exposer nos conditions – qui ne sont pas discutables.

Voici quelques liens utiles qui nous ont paru intéressants :

Le site de couples contre le sida : http://www.multisexualites-et-sida.org/index.html

Deux articles concernant la transmission des MST par la fellation :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0720/sa_4307_fellation.htm

http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/mag_2000/mag0721/se_2003_da2.htm

Un site concernant les risques dans les rapports femme-femme :

http://www.lecrips.net/L/L2/index.htm

Par Marilo - Publié dans : Réflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Nous avons nous aussi parcouru beaucoup toutes les infos à ce sujet et sommes parfaitement conscients des risques encourus lors d'une sexualité multiple. Pour autant, après des années de libertinage, sommes toujours exempts de toute transmission de MST/IST. Il n'existe pas de risque zéro ( nulle part dans la vie d'ailleurs) et avons relativisé et essayé de calculer au mieux ce risque. Pour parler clair, nous ne pratiquons pas le sexe oral sous plastique mais avec des règles d'hygiène qui permettent de le faire avec plaisir ( pas avec n'importe qui et pas n'importe comment en effet (par exemple c'est une des raisons qui nous font fuir les calins sexe en club.....le risque y est très largement augmenté) Je dirais que ne pouvant éliminer tout risque de façon absolue, à un moment , la question est : si je ne veux pas de ce risque, j'en prends pas et je ne fais rien. Mais ça, c'est valable dans tous les domaines de la vie : faire du sport, traverser la rue, conduire...bref vivre est risqué, donc il ne s'agit pas de se jeter a corps perdu dans du tout et du n'importe quoi, mais il sagit de prendre avant tout du plaisir sans se demander à chaque seconde si le geste qu'on fait est totalement neutre et sans risque, sinon, et lo ne me contredira pas, la panne arrive vite, le désir s'en va . La spontanéité aussi fait partie du jeu et du plaisir. Voilà, commentaire long mais voilà des années que je réfléchis à ça et après avoir été dans le même état d'esprit que vous au début, les choses ont un peu évolué. J'espère que cette vision des choses vous intéressera et on en reparle quand vous le souhaitez bien sur.
commentaire n° :1 posté par : axelle et jc le: 30/11/2008 à 13h49
On est tout à fait d'accord avec vous, dans la même démarche, et on se heurte en pratique à des gens qui nous rient au nez. Il faut exiger pour qu'ils se lavent au minimum les mains avant, et faire "la police"..
Le préservatif ne protège pas complètement du HPV, ni de l'herpès.
Bref ça fait pas envie.
commentaire n° :2 posté par : pikaa le: 23/03/2010 à 10h12
Merci de votre commentaire.
Au bout du compte, nous rencontrons le plus souvent des personnes soient qui respectent nos pratiques, soient qui pensent comme nous.
Bref les libertins, dans leur majorité, sont des gens respectueux et sensés.
réponse de : Marilo le: 23/03/2010 à 18h54
je souris à votre lecture... Femme "mature " et libertine depuis de longues années, je m'approche plus de l'analyse du 1er commentaire que de votre position. En effet, quand on lit tous vos textes sur ce blog, il apparait que vous prenez bien plus de risques que vous ne semblez le croire. Quid des mains de tous ces hommes qui touchent madame en club? Que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam et à qui on sait bien que vs n'avez pas demandé avant de se laver les mains. Qu'ont-ils fait avec leurs mains toute la soirée?? brrrr perso ça me donne des frissons dans le dos. Quant à la fréquentation des jacuzzis et piscine, alors là je ne vous en parle même pas, mais je pourrais vous en raconter un roman...Plus sérieusement, dans la population 70% des gens sont porteurs de HPV (dont il existe 200 génomes) ces virus s'attrapent souvent dès les 1ers rapports sexuels (sachant que souvent l'homme restera porteur sain et le transmettra à sa compagne sans le savoir et elle non plus tant qu'elle n'aura aucun symptôme....)alors imaginez le % chez les libertins....à mon avis il avoisine les 100%. Il est totalement illusoire de penser qu'on peut se protéger contre ça,de même qu'on ne peut pas se protéger contre un rhume ou une grippe dans un métro bondé de personnes infectées. Donc, comme le dit justement La personne ci-dessus, mieux vaut s'abstenir et rester à 2 si l'on a trop peur ( tout en sachant que vous êtes deja vous aussi porteurs de tas de choses qui peuvent apparaitre un jour ou l'autre, et que vous pouvez vous-même transmettre aux autres si ce n'est par vos bouches, ce sera par vos mains )
Je respecte vos choix mais vous devez savoir qu'ils ne font que vous rassurer psychologiquement, mais ne vous protègent en rien du tout.
En même temps, à part la description de ce Gang bang un peu décalé par rapport à vos frilosités hygiéniques, on note dans vos expériences très peu voire pas du tout de réel échangisme. J'y vois plutôt de l'exhib et du cote à cotisme, qui, il est vrai sans échange de caresses, ne présente aucun risque d'apport extérieur. Pour le reste, vous devriez réfléchir à ce que peuvent vous "offrir" comme virus, miasmes et microbes les milieux chauds et humides que vs fréquentez souvent.
Donc, la capote bien sur pour se protéger un maximum, mais pas de risque 0. Le risque , vous l'avez deja pris en choisissant cette vie. libertinement votre. mylene
commentaire n° :3 posté par : mylene le: 01/03/2012 à 11h53

Présentation

contacte :

laurent@marilo.org

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés